Concert Marco Polo

Concert du 17 juin, 1er juillet et 28 octobre 2023 : Mozart et la messe du couronnement .

Concert autour de la Messe du Couronnement de Mozart , avec plus de 100 choristes sur scène : Les chorales l'Horloge de Cluses et Résonnance de Sallanches, ainsi que 4 solistes: Céline Barthélémy, Elise Bouchet, Kevin Leroy et Alexis Josserand du  28 octobre 2023 à 18h00 au Paris des Essert de Cluses

 

 

Fanfare for the Common Man 

Aaron Copland 

 

Ouverture de La Flûte Enchantée Die Zauberflöte K 620 

Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus MOZART 

L’opéra « La Flûte Enchantée » raconte les aventures fantastiques du Prince Tamino, parti avec une flûte enchantée, dans le royaume de Sarastro pour délivrer Pamina, enlevée à sa mère, la Reine de la Nuit. 

Il est accompagné de l'oiseleur Papageno et son jeu de clochettes magiques. 

 

La Marche des Prêtres  

Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus MOZART 

Extrait de l’opéra de Mozart « La Flûte Enchantée », cette marche pleine de noblesse ouvre  l’acte II et nous introduit dans le palais du sage Sarastro. 

La Chorale L’Horolge La Chorale Résonances Direction : Geneviève Huneau Direction : Jean-Marie Couttet

 

Jauchzet dem Herren 

Henrich Schutz 

Oeuvre vocale pour double choeur. 

Adaptation pour orchestre : Patrick Montessuit 

 

Ave Verum Corpus 

K 618 

Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus MOZART 

Ce motet de Mozart fut composé le 17 juin 1791pour la fête du Corps du Christ.  Il l'a adressé à son ami Anton Stoll, coordinateur musical de la paroisse de Baden bei Wien, près de Vienne, qui était aussi l'ami de Joseph Haydn. 

Ce motet de quarante-six mesures seulement est simplement écrit en sotto voce  pour un chœur, des cordes et un orgue.

 

Messe du Couronnement 

KV 317 en Ut Majeur  

Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus MOZART 

Solistes : 

Céline Barthélémy / Elise Bouchet / Kevin Leroy / Alexis Josserand 

Mozart écrivit la Messe du Couronnement en 1779 à l'âge de vingt-trois ans, sur une  commande de l'Archevêque de Salzbourg Colloredo, en l'honneur de la fête commémo rative du Couronnement de la Vierge miraculeuse du sanctuaire de Maria Plain.  La Messe connut immédiatement un grand succès à sa création à la Cathédrale de Salz bourg, et fut redonnée aux Couronnements de Léopold II, Roi de Bohême, à Prague en  1791, puis de François II de Bohême en 1792, ce neveu de Marie Antoinette futur  François Ier, Empereur d'Autriche. Ample composition pour solistes, chœur et or chestre, la Messe est la plus célèbre des vingt composées par Mozart. Il y déploie une  palette virtuose, faisant même de l'Agnus Dei la mélodie originale de l'air Dove So no de la Comtesse dans Les Noces de Figaro. Cette œuvre magnifique où alternent  chœur et solistes, déploie avec l’aide des cuivres en fanfares, le brillant et le faste d'un  grandiose final d'opéra . 

Concert du 11 février 2023 : Le Grand Voyage de Marco Polo

Ce concert est dédié à René Buffet, Président d’Honneur de l’Orchestre d’Harmonie, décédé le 15 janvier dernier.

Marco Polo d'Antonio Rossi - Conte musical pour Narrateur et Orchestre d’Harmonie.

Le spectacle que nous avons imaginé intègre une composition originale de Marco Polo d'Ennio Morricone de 1982 pour le film «  Marco Polo » réalisé par Giuliano Montaldo. Arrangement pour Orchestre d’Harmonie : Jiri Kabat.
Cette composition a été «  découpée » en 4 parties qui sont intégrées dans le conte musical « Marco Polo » d’Antonio Rossi.

La composition d'Antonio Rossi s’inspire du livre “Le Devisement du monde” écrit par Rustichello de Pise vers la fin du XIIIe siècle.

La narration a été adaptée par le Quartet Théâtre afin d’y intégrer d’autres acteurs.
 
Toute l’histoire est illustrée par une trentaine de diapositives qui ont été programmées  par André Pinget pour une projection en mapping.

Histoire

Né à Venise en 1254, fils de  marchands vénitiens, Marco Polo accompagne, en 1271, son père Niccolò et son oncle Matteo dans un voyage en Chine à la cour de l’empereur mongol Kubilaï Khan.  Au cours de ce périple qui va durer trois ans et demi, les Polo devront traverser la Turquie, l’Asie centrale, le Pamir et le désert de Gobi.  
L’esprit éveillé du jeune Marco et sa curiosité vis-à-vis des coutumes et des  langues  soulèvent  un  tel  intérêt  chez  l’empereur  que  celui-ci  va  le garder à sa cour en le nommant ambassadeur. Cette charge qu’on lui confie le mènera dans la Chine du Sud et dans d’autres régions de l’Asie méridionale.  
En 1292, le grand Kubilaï Khan accepte à contrecœur de le laisser partir pour l’Europe. Après 17 ans au service de l’empereur, Marco Polo peut finalement rentrer à Venise, mais auparavant il devra mener à bien une dernière mission, puisque le Grand Khan lui demande d’accompagner sa nièce  Kokachin  jusqu’en  Perse  où  elle  a  été  promise  en  mariage.
Quelques années après son retour à Venise, la flotte navale de Marco Polo est défaite dans une bataille qui l’oppose aux Génois et Marco Polo est capturé.  Emprisonné  à  Gênes,  il  fait  la  connaissance  de  Rustichello  de Pise, un écrivain italien de langue française auquel il racontera ses aventures. Après avoir été libéré, il rentrera à Venise où il conduira une vie aisée jusqu’à sa mort en 1324. 

Les musiciens de l'orchestre d'harmonie de Cluses

 

  • Flûte : Séverine Daudin, Audrey Bonvallat, Elisabeth Moreno, Géraldine Roux, Morgane Anquez, Blandine Terrier, Pascal Ravez, Gérard Guiffault, Patricia Gallet, Evelyne Chapeau
  • Piccolo et Flûte : Valérie Sauge
  • Hautbois : Florence Bonhomme, Charlotte Biguet-Mermet, Benjamin Corcoba
  • Hautbois et Cors Anglais : Michel Baud
  • Clarinette : Claude Moenne-Loccoz, Etienne Leroy, Ludovic Castelli, Julien, Moenne-Loccoz, Jennifer Lemoine, Lydie Manouvel, Sophie Amilin, Angélique Chaudeurge, Alain Gouvernon, Léanne Dhorne-Bouvard, Marie Salomon, Jean-Claude Gueu, Christelle Biguet-Mermet, Frédéric Roux, Sarah Gruszka
  • Clarinette Basse : Laëtitia Dieny, Didier Lathuille
  • Saxophone Alto : Jean-Louis Daudin, Corinne Roux, Isabelle Corcoba, Raphaël Ducrettet, Caroline Rivière, Aurélie Bornet, Charlotte Dhorne-Bouvard, Gabin Noumeri
  • Saxophone Ténor : Anthony Daudin, Denis Moret, Jonathan Moreno
  • Saxophone Baryton : Pascal Belmonte, Maxence Petito, Clément Gaumer
  • Cor : Frédéric Kosiba
  • Trompette : Guillaume Corcoba, Jade Belmonte, Abdel Malek Ajil, Pierre Touvier, Morgane Roux, Patrick Biguet-Mermet
  • Trombone : Jeremy Corcoba, Mathieu Moenne-Loccoz, Valentin Maulet-Mossière
  • Euphonium : Jean-Paul Laporte, Tilio Drouelle, Nathan Moret
  • Tuba : Jean-Yves Chareyron
  • Percussions : Marvin Anquez, Louis Van Hove, Valentin Castelli, Florian Gouvernon

 

Les participants à ce spectacle

 

  • Denis Guebey, Mathilde Burgaleta , Sébastien Borrego : Comédiens
  • Léonie Goffelmeyer, Aya Bouallegue, Clara Dufour, Sacira Horbas, Elodie, Jobard, Charline Lambotte, Chloé Le Guelvouit, Angela Matta, Enora Morvan, Louise Noilhan, Giulia Pernat-Furuli, Emily Perreard, Louna Serafim-Mellier, Liora Younes : Les danseuses
  • Céline Fontaine : Professeur de Danse à Arve en Scène
  • Laure Ancel et Sébastien Dequenne : Arve Aïkido
  • Agnès Dancet-Pinget : Mise en scène
  • André Pinget : Vidéo-projection 3D
  • Josette Million : Costumes
  • Martine et Dominique Joubert : Les Vénitiens
  • Jean-Charles Moreno : Captation vidéo