Concert autour de la Messe du Couronnement de Mozart , avec plus de 100 choristes sur scène : Les chorales l'Horloge de Cluses et Résonnance de Sallanches, ainsi que 4 solistes: Céline Barthélémy, Elise Bouchet, Kevin Leroy et Alexis Josserand du 28 octobre 2023 à 18h00 au Paris des Essert de Cluses
Fanfare for the Common Man
Aaron Copland
Ouverture de La Flûte Enchantée Die Zauberflöte K 620
Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus MOZART
L’opéra « La Flûte Enchantée » raconte les aventures fantastiques du Prince Tamino, parti avec une flûte enchantée, dans le royaume de Sarastro pour délivrer Pamina, enlevée à sa mère, la Reine de la Nuit.
Il est accompagné de l'oiseleur Papageno et son jeu de clochettes magiques.
La Marche des Prêtres
Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus MOZART
Extrait de l’opéra de Mozart « La Flûte Enchantée », cette marche pleine de noblesse ouvre l’acte II et nous introduit dans le palais du sage Sarastro.
La Chorale L’Horolge La Chorale Résonances Direction : Geneviève Huneau Direction : Jean-Marie Couttet
Jauchzet dem Herren
Henrich Schutz
Oeuvre vocale pour double choeur.
Adaptation pour orchestre : Patrick Montessuit
Ave Verum Corpus
K 618
Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus MOZART
Ce motet de Mozart fut composé le 17 juin 1791pour la fête du Corps du Christ. Il l'a adressé à son ami Anton Stoll, coordinateur musical de la paroisse de Baden bei Wien, près de Vienne, qui était aussi l'ami de Joseph Haydn.
Ce motet de quarante-six mesures seulement est simplement écrit en sotto voce pour un chœur, des cordes et un orgue.
Messe du Couronnement
KV 317 en Ut Majeur
Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus MOZART
Solistes :
Céline Barthélémy / Elise Bouchet / Kevin Leroy / Alexis Josserand
Mozart écrivit la Messe du Couronnement en 1779 à l'âge de vingt-trois ans, sur une commande de l'Archevêque de Salzbourg Colloredo, en l'honneur de la fête commémo rative du Couronnement de la Vierge miraculeuse du sanctuaire de Maria Plain. La Messe connut immédiatement un grand succès à sa création à la Cathédrale de Salz bourg, et fut redonnée aux Couronnements de Léopold II, Roi de Bohême, à Prague en 1791, puis de François II de Bohême en 1792, ce neveu de Marie Antoinette futur François Ier, Empereur d'Autriche. Ample composition pour solistes, chœur et or chestre, la Messe est la plus célèbre des vingt composées par Mozart. Il y déploie une palette virtuose, faisant même de l'Agnus Dei la mélodie originale de l'air Dove So no de la Comtesse dans Les Noces de Figaro. Cette œuvre magnifique où alternent chœur et solistes, déploie avec l’aide des cuivres en fanfares, le brillant et le faste d'un grandiose final d'opéra .
Ce concert est dédié à René Buffet, Président d’Honneur de l’Orchestre d’Harmonie, décédé le 15 janvier dernier.
Marco Polo d'Antonio Rossi - Conte musical pour Narrateur et Orchestre d’Harmonie.
Le spectacle que nous avons imaginé intègre une composition originale de Marco Polo d'Ennio Morricone de 1982 pour le film « Marco Polo » réalisé par Giuliano Montaldo. Arrangement pour Orchestre d’Harmonie : Jiri Kabat.
Cette composition a été « découpée » en 4 parties qui sont intégrées dans le conte musical « Marco Polo » d’Antonio Rossi.
La composition d'Antonio Rossi s’inspire du livre “Le Devisement du monde” écrit par Rustichello de Pise vers la fin du XIIIe siècle.
La narration a été adaptée par le Quartet Théâtre afin d’y intégrer d’autres acteurs.
Toute l’histoire est illustrée par une trentaine de diapositives qui ont été programmées par André Pinget pour une projection en mapping.
Né à Venise en 1254, fils de marchands vénitiens, Marco Polo accompagne, en 1271, son père Niccolò et son oncle Matteo dans un voyage en Chine à la cour de l’empereur mongol Kubilaï Khan. Au cours de ce périple qui va durer trois ans et demi, les Polo devront traverser la Turquie, l’Asie centrale, le Pamir et le désert de Gobi.
L’esprit éveillé du jeune Marco et sa curiosité vis-à-vis des coutumes et des langues soulèvent un tel intérêt chez l’empereur que celui-ci va le garder à sa cour en le nommant ambassadeur. Cette charge qu’on lui confie le mènera dans la Chine du Sud et dans d’autres régions de l’Asie méridionale.
En 1292, le grand Kubilaï Khan accepte à contrecœur de le laisser partir pour l’Europe. Après 17 ans au service de l’empereur, Marco Polo peut finalement rentrer à Venise, mais auparavant il devra mener à bien une dernière mission, puisque le Grand Khan lui demande d’accompagner sa nièce Kokachin jusqu’en Perse où elle a été promise en mariage.
Quelques années après son retour à Venise, la flotte navale de Marco Polo est défaite dans une bataille qui l’oppose aux Génois et Marco Polo est capturé. Emprisonné à Gênes, il fait la connaissance de Rustichello de Pise, un écrivain italien de langue française auquel il racontera ses aventures. Après avoir été libéré, il rentrera à Venise où il conduira une vie aisée jusqu’à sa mort en 1324.