On ne présente plus Starmania, un opéra-rock franco-québécois de Michel Berger et Luc Plamondon, créé en 1978.
Joué à différents endroits dans le monde, il a fait l’objet de multiples adaptations tant en anglais qu’en français. L’album studio original de 1978 s’est vendu à plus de 2,2 millions d'exemplaires rien qu’en France, se positionnant ainsi à la septième place des meilleures ventes d’albums au niveau national. Starmania fut l'un des tous premiers opéras-rock francophones entièrement chantés.
Le projet initial de Michel Berger, Angélina Dumas, est une réflexion autour du Syndrome de Stockholm, et de l'histoire de Patricia Hearst, qui en 1975, s'est ralliée à la cause de ses ravisseurs. La Bande à Baader est aussi une référence de Starmania pour Plamondon et Balavoine.
Notre orchestre se lance donc un nouveau défi...celui de présenter au public une version complètement arrangée pour orchestre à vent par notre directeur Patrick Montessuit.
Un travail de titan pour lui afin que cette version soit la plus fidèle à l'origine.
Avec nous sur scène :
CONSERVAPUNK ?
On ne peut pas dire que la Clate joue du conservapunk, ou que le conservapunk est le style de la Clate. Il faudrait plutôt avancer la Clate comme l’essence même du conservapunk, mais également considérer le conservapunk totalement indissociable de la Clate. C’est un des exemples frappant de symbiose entre un genre et un groupe dans l’histoire de la musique occidentale entre 1881 et 2015.
La Clate a obtenu le prix coup de cœur du jury du Tremplin des Concerts Bartem le du 22 mai 2015.
Les musiciens de la Clate rêvaient d'arranger des morceaux pour leur formation et orchestre à vent.
Il a suffit d'une rencontre avec notre directeur Patrick Montessuit et François Béziau, directeur de l'harmonie de Montriond pour que ce projet prenne forme.
Nos dates de concert :